Témoignages

Accueil > Témoignages > Lilou, 8 ans

Lilou, 8 ans

Ma fille, Lilou, âgée de 8 ans, s’est faite renversée par une voiture sur le trajet de l’école .

Après un long parcours d’hospitalisation et de rééducation, elle est enfin rentrée à la maison.

Nous avons souhaité qu’elle reprenne sa scolarité au plus vite pour éviter qu’elle ne perde du temps supplémentaire.

Cette reprise a été très dure… Lilou qui était une bonne élève avant son accident n’arrivait plus à suivre le rythme de la classe. Elle apprenait ses leçons le soir et ne s’en souvenait plus le lendemain. Elle rentrait épuisée de l’école, faire les devoirs prenait des heures…Petit à petit elle se renfermait sur elle-même.

Avant la sortie du centre de rééducation, sur les conseils de l’assistance sociale, nous avions constitué un dossier à la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) pour obtenir les aides financières nécessaires aux soins de Lilou (neuropsychologie, ergothérapie et soutien psychologique). La directrice de l’école, nous a expliqué que la reconnaissance du handicap de Lilou par la MDA nous donnait la possibilité de demander des aménagements de scolarité pour notre fille.

Nous avons donc contacté l’enseignant référent pour mettre en place un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ;

Une réunion a eu lieu un mois plus tard ; tous les intervenants auprès de Lilou étaient présents. Tous ensemble nous avons réfléchi aux difficultés de Lilou et aux solutions possibles.

Aujourd’hui notre fille bénéficie d’une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) qui prend des notes quand Lilou décroche et la recentre sur les tâches demandées.

L’institutrice allége les contrôles et les devoirs pour ne pas surcharger Lilou.

Toutes ses rééducations peuvent avoir lieu sur le temps scolaire et à l’école ce qui a considérablement simplifié la vie de Lilou et a contribué à diminuer sa fatigue.

Maintenant nous suivons pas à pas la scolarité de notre fille et réajustons au fil des mois son projet.