Scolarité – Formation

Accueil > Rechercher un soutien > Scolarité – Formation

A la sortie de l’hôpital ou du centre de rééducation, le jeune souhaite, très souvent, reprendre rapidement sa scolarité. Cela permet au jeune de rompre avec l’isolement lié à l’hospitalisation et de se resocialiser. Néanmoins cette reprise n’est pas toujours sans difficultés.

Les difficultés rencontrées

Le jeune peut rencontrer des difficultés liées aux conséquences de la lésion cérébrale acquise : difficultés d’attention, de mémoire, lenteur, fatigabilité, impulsivité avec les camarades, etc. Sa capacité à suivre le rythme des enseignements et à retrouver sa place dans la classe peut être temporairement ou durablement affectée.

Les principales aides

Les aménagements de scolarité peuvent revêtir plusieurs formes :

  • Des moyens de compensation du handicap : auxiliaire de vie scolaire (AVS), aides techniques (photocopies, outil informatique), aménagement des examens (1/3 temps supplémentaire), allègement du temps scolaire.
  • Des classes adaptées au sein d’établissements scolaires ordinaires : Classes d’Intégration Scolaire (CLIS), Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS), Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adaptée (SEGPA), etc.
  • Des structures ou établissements spécialisés quand la scolarité en milieu ordinaire s’avère difficile : Institut d’Education Motrice (IEM) et de formation professionnelle, Instituts thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP), Institut Médico-Educatif (IME), etc.

 

 

L’aménagement de la scolarité en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé requiert un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) : élaboré par la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) et mis en œuvre par un enseignant référent, il définit les modes de scolarisation et les accompagnements nécessaires.

A qui s’adresser :

Dans chaque département, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDA en Isère) dispose d’un service d’information qui vous renseigne.

Au niveau de l’Education Nationale, chaque académie dispose d’un service d’Adaptation Scolaire et de Scolarisation des élèves Handicapés (ASSH), qui vous renseigne et vous indique les démarches nécessaires.

Dans chaque établissement, le directeur dispose des informations concernant les services d’ASSH et les enseignants référents.

En Isère :
La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) vous oriente.

L’Inspection Académique Isère vous renseigne

L’équipe Mobile pour Enfants et Adolescents (EMEA) est un dispositif qui accompagne, aide et soutien les jeunes cérébro-lésés dans leurs parcours scolaires.