Resaccel

Accueil > Partenariats > Resaccel

Le Resaccel (REseau de Soins et d’ACcompagnement des personnes CErébroLésées) est une association en Rhône-Alpes qui fédère les professionnels et les associations de familles de personnes cérébrolésées. Il ne travaille pas directement pour les personnes cérébrolésées. Il vient en soutien des établissements, services et associations qui accueillent ces personnes.

La vocation du Resaccel

Le Resaccel cherche à améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes cérébrolésées pour leur permettre de se reconstruire.
Les partenaires de ce réseau partagent leurs expériences et pratiques pour coordonner leurs actions. Il s’agit ainsi de rechercher et proposer des réponses adaptées à chaque étape du parcours de réadaptation de la personne.
Le Resaccel a vocation à coordonner l’action des différents partenaires.
Il doit aussi permettre l’évaluation des besoins non satisfaits des personnes. le Resaccel se positionne comme interlocuteur des pouvoirs publiques pour faire remonter les manques.

Des partenaires sanitaires, médico-sociaux et des associations de familles

Le Resaccel est composé de structures du secteur sanitaire (hôpitaux SSR court séjour), du secteur médico-social (évaluation, orientation, accompagnement des jeunes et des adultes…) et des familles de personnes cérébrolésées (Association des Familles de personnes Traumatisées crâniennes et Cérébrolésées des départements, représentation régionale et association de personnes aphasiques).
Ainsi, tous les acteurs de la chaîne de services qu’est susceptible de côtoyer une personne cérébrolésée sont présents dans ce réseau.

Les actions du Resaccel

Les partenaires du Resaccel se réunissent régulièrement pour la mise en œuvre de leurs projets. Ils interpellent les pouvoirs publics et participent à des actions de sensibilisation à la problématique des personnes cérébrolésées.
Parmi les réalisations les plus remarquables :

  • La création d’un site du Resaccel très apprécié des familles et des professionnels. Ce site met à leur disposition un annuaire en ligne des structures et services qui accueillent des personnes cérébrolésées. Il permet de rechercher la structure la plus adaptée pour la personne en fonction d’un certain nombre de critères : géographique, de populations (jeunes ou adultes), de prestations proposées, jusqu’à la nature des professions représentées dans les équipes.
  • Les rencontres associations – familles – professionnels : tous les 12 à 18 mois ces rencontres rassemblent des professionnelles et familles de la région Rhône-Alpes, pour une journée de travail, autour d’un thème choisi, sous forme de colloque ou de séminaire.La 11ème édition des rencontres du Resaccel se déroulera à Grenoble le 27 mai prochain. Elle aura pour thème le parcours de réinsertion des personnes cérébrolésées. Accéder au programme du Resaccel.
    Ce type de regroupement est parfois également organisé au niveau départemental pour donner corps, jusqu’au cœur des équipes, à la dimension du travail en réseau.
  • Une contribution à l’élaboration du plan Fillon pour les personnes cérébrolésées (Télécharger la contribution )

Mentions légales

Le Resaccel est une association loi 1901 financée par les cotisations de ses adhérents