Réseau Espoir

Accueil > Partenariats > Réseau Espoir

Le réseau Espoir (Etablissements et Services Pour l’Orientation, l’Insertion et la Réadaptation des personnes cérébrolésées) est une association en Isère qui fédère les professionnels et les associations de familles de personnes cérébrolésées. Il ne reçoit pas directement les personnes cérébrolésées. Il vient en soutien des établissements, services et associations qui accueillent ces personnes.

La vocation du réseau Espoir

Le réseau Espoir cherche à améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes cérébrolésées pour leur permettre de se reconstruire.
Les partenaires de ce réseau partagent leurs expériences et pratiques pour coordonner leurs actions. Il s’agit ainsi de rechercher et proposer des réponses adaptées à chaque étape du parcours de réadaptation de la personne.
Le réseau Espoir a vocation à coordonner l’action des différents partenaires.
Il doit aussi permettre l’évaluation des besoins non satisfaits des personnes. le réseau Espoir se positionne comme interlocuteur des pouvoirs publiques pour faire remonter les manques.

Des partenaires sanitaires, médico-sociaux et des associations de familles

Le réseau Espoir est composé de structures du secteur sanitaire (hôpitaux, Soins de Suite et Rééducation, court séjour), du secteur médico-social (évaluation, orientation, accompagnement des jeunes et des adultes…) et des familles de personnes cérébrolésées (Association des Familles de personnes Traumatisées crâniennes et Cérébrolésées et association de personnes aphasiques).
Ce sont ainsi tous les acteurs de la chaîne de services qu’est susceptible de côtoyer une personne cérébrolésée qui sont présents dans ce réseau.

Les actions du Réseau Espoir

Les partenaires du réseau Espoir se réunissent régulièrement pour la mise en œuvre de leurs projets. Ils interpellent les pouvoirs publics et participent à des actions de sensibilisation à la problématique des personnes cérébrolésées.
Parmi les réalisations les plus remarquables :

  • Les réunions techniques du réseau Espoir réunissent les professionnels en charge de personnes cérébrolésées dans des situations complexes. Ils recherchent et élaborent ensemble les meilleures solutions à proposer à ces personnes ou à leur entourage.
  • Une action de communication et sensibilisation dans le cadre des « soirées de la Grange » à l’ODPHI. Information générale et ouverte à toutes personnes intéressées par la problématique des personnes vivant avec une lésion cérébrale acquise.
  • La journée portes ouvertes des établissements et services adhérents du réseau.

Mentions légales

Le réseau Espoir est une association loi 1901 financée par les cotisations de ses adhérents

Le CRLC est membre du réseau Espoir.