AFTC

L’Association des Familles de Traumatisés crâniens et Cérébrolésés en Isère (AFTC 38) regroupe les familles et proches de personnes cérébrolésées. Elle offre un espace de soutien pour celles-ci. L’AFTC constitue aussi un moteur pour le développement des services rendus à ces personnes.

Un partenaire Indispensable pour le CRLC

Des liens étroits se sont constitués au fil des ans entre l’AFTC 38 et le CRLC.
Le travail conjoint entre professionnels du CRLC et représentants de l’association a permis au tout début de l’histoire de la prise en charge des personnes cérébrolésées d’identifier les besoins de cette population.
Poussé par le militantisme de ses adhérents, les professionnels du médicosocial ont progressivement mis en place de nouvelles équipes :

  • Les équipes Mobiles pour adultes du CRLC et du Centre Hospitalier de Tullins
  • L’équipe Mobile Enfants et Adolescent du CRLC
  • L’ESAT Hors Murs du CRLC

Une nouvelle étape est franchie par l’association en 2010. Celle-ci endosse un rôle nouveau de gestionnaire locatif dans le cadre de la mise en place des Maisons Espoir. L’association devient pilote du maillage organisé dans le cadre du réseau Espoir. Les partenaires concernés travaillent de concert pour permettre à des personnes dépendantes de bénéficier d’un logement de manière quasi autonome.

Une relation de proximité

Le CRLC accueille l’association dans ses locaux. Au delà d’un aspect pratique, cette situation permet d’entretenir des relations proches avec ses représentants, facilitant la construction de projets en commun.
C’est conjointement qu’ont pu être pensées et organisées des “soirées familles”, des actions de communication et sensibilisation, les Maisons Espoir, déjà citées, et qui en sont une réalisation phare.
D’autres projets sont en maturation : GEM, Groupe de parole, aide aux aidants…

Plus d’information sur l’AFTC

AFTC 38
53, boulevard Gambetta
38000 GRENOBLE
Tél. : 06 72 42 89 38
Site webhttp://aftc38.wifeo.com/
Emailaftc.isere@orange.fr