Les sens, nos instruments de la perception sont le lien qui relie l’organisme au monde extérieur.  C’est ce qui permet de reconnaître les informations utiles autour ne nous,  grâce à l’interprétation donnée par la pensée et la connaissance.

Une atteinte des sens perturbe la « relation » de la personne avec son environnement.  Il constitue parfois une mise en danger de la personne dans ses activités.  Rarement au premier plan lors de l’atteinte cérébrale acquise, ils sont néanmoins souvent présents et constituent une gêne dans les étapes pour retrouver son autonomie.

Ces troubles passent souvent inaperçus – il est pourtant important de les prendre en considération. Leurs conséquences peuvent être un vrai préjudice dans la qualité de vie de la personne.

 Troubles courantsTraitementRisques et conséquences dans la vie quotidienne
Vue- Vision double (diplopie)
- Réductions du champ visuel(hémaniopsie,…)
Rééducation en orthoptie- Attention à la sécurité dans les déplacements
- Conduite automobile compromise quelque fois
- Difficultés dans les manipulations et certaines activités (préparation d’un repas : utilisation du verre mesureur par exemple)
Audition- Baisse/perte audition
- Acouphènes
- Vertiges
Appareillage parfois- Comprend mal ce qui est dit, risque d’isolement de la personne
- Impression de repos impossible, que cela parasite tout (dialogue, musique,…)
- Impression de déséquilibre
OdoratBaisse/perte de l’odorat (anosmie) - Attention à la sécurité lors de la cuisine (contrôle de la fermeture du gaz, surveillance de la cuisson) ou lors d’activités professionnelles (par ex soudure)
GoûtBaisse/perte du goût (agueusie) (souvent liée à l’anosmie)
- Perte du plaisir de manger, influence sur l’appétit
- Plus de difficultés à participer à des moments conviviaux, lors de repas
ToucherBaisse/augmentation/perte de la sensation tactile (hypo, hyper et anesthésie)Rééducation sensitive, désensitisation- Attention à la sécurité lors de la toilette, de la cuisine (risques de brûlure, de plaie…)
- Ressenti douloureux, limitation des activités
SomesthésieBaisse/perte de sensibilité profonde (sensation du corps dans l’espace)Rééducation proprioceptive- Difficultés dans les manipulations et certaines activités (lors de la toilette : se laver les cheveux par exemple)
- Equilibre et marche parfois rendus difficiles
- Importance des compensations par la vue