Mieux connaître le handicap

Accueil > Mieux connaître le handicap

Une lésion cérébrale acquise résulte toujours d’une atteinte du cerveau : choc à la suite d’un accident, tumeur, manque d’oxygène dont résulte la destruction de cellules nerveuses…). Quelle qu’en soit l’origine – accident ou maladie (Traumatisme Crânien, Accident Vasculaire Cérébral, tumeur, anoxie…) – cet évènement arrive brutalement dans la vie d’une personne.

Ce traumatisme marque un temps d’arrêt, un avant et un après, une cassure dans l’histoire de l’individu et de son entourage. Cette cassure se manifeste par la perte de facultés physiques, intellectuelles, cognitives, psychologiques, affectives…dont la personne disposait avant. Ces facultés ne sont que rarement intégralement retrouvées.

Une rupture brutale dans un parcours jusque-là ordinaire

Un accident cérébral, c’est d’abord un passage par un service d’urgence, une hospitalisation parfois longue et des temps de rééducation. Ensuite viennent la réadaptation dans la vie quotidienne à domicile, la vie sociale, puis professionnelle dans le meilleur des cas.

L’évènement entraînera des conséquences plus ou moins graves et plus ou moins durables, et l’impact sera très différent d’un individu à un autre. Pour les plus chanceux, ce sera une récupération des fonctions ayant « dysfonctionné » temporairement, pour d’autres les conséquences seront plus importantes entraînant une modification profonde et durable de leur mode de vie et de leur relation avec les personnes de leur entourage.
Il existe pour les personnes cérébrolésées (ayant eu un lésion cérébrale) un fort risque d’isolement et d’exclusion.

La rupture peut être quasi-immédiate au moment de l’accident ou bien émerger progressivement, avec une prise de conscience des handicaps invisibles qui ne seront pas forcément perçus dans les phases initiales.  

 Dans tous les cas, la vie des personnes et les relations avec leurs proches s’en trouvent  modifiées.

L’individu n’est alors « ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre »

 

Les pages de ce site tentent de donner un aperçu  de ce que sont les atteintes cérébrales acquises, la nature des conséquences, et la perte d’autonomie qui peut en découler pour des individus jusque-là « comme tout le monde ».

témoignages-séquelles invisibles

Pour aller plus loin