Services et contacts

Accueil > Le CRLC > Services et contacts

Services aux personnes avec une lésion cérébrale acquise.

Le Centre Ressources aide et accompagne des personnes, enfants ou adultes de 2 à 60 ans, affectées par une lésion cérébrale acquise. Il répond à différents besoins des personnes aux différents temps de leur reconstruction familiale, sociale ou professionnelle. Les territoires d’intervention varient suivant les équipes et sont précisés dans les paragraphes suivants.

L’accès à ces services peut nécessiter l’obtention d’une orientation par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne. En Isère, la MDPH s’appelle MDA (Maison Départementale de l’Autonomie).

Avant de solliciter l’un des services du CRLC, assurez-vous que vous relevez bien de son territoire. Quelle que soit votre situation, le CRLC est en mesure de vous accueillir et de vous informer.

Les services proposés par le CRLC :

  • L’ UEROS (Unité d’Evaluation de Réentraînement et d’Orientation Socioprofessionnelle) réalise le bilan de situation sociale et professionnelle de la personne.
  • Le SPASE (Service Personnalisé d’Accompagnement et de Suivi vers et dans l’Emploi) intervient sur le champ du travail en milieu ordinaire.
  • L’EMA (Equipe Mobile pour Adultes) participe au retour et au maintien à domicile des personnes.
  • L’EMEA (Equipe Mobile pour Enfants et Adolescents) soutient la famille lors du retour à domicile et aide à la rescolarisation des jeunes.
  • L’ESAT Hors Mur “Le Métronome” (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) permet un accès au travail protégé dans des entreprises ordinaires.