Nos valeurs

Accueil > Le CRLC > Nos valeurs

Respect, citoyenneté et participation des personnes en situation de handicap : des valeurs pour accompagner des individus “acteurs” de leur devenir.

Permettre aux personnes d’être acteur de leur devenir

L’action du Centre Ressources s’appuie sur, et revendique les valeurs de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances :

> La participation et la citoyenneté des personnes handicapées :

  • Le respect des personnes, de leurs droits et de leur rythme ;
  • Le libre choix de la personne ;
  • L’individu en tant que sujet acteur.

> L’inclusion de l’individu dans la société :

Cette  valeur guide l’action des professionnels du CRLC pour rechercher toute forme de participation possible de la personne en situation de handicap, quel que soit le niveau de celui-ci, et pour lui permettre d’accéder, en fonction de ses désirs, à une vie sociale et citoyenne satisfaisante.
Il s’agit, selon la formule consacrée, de permettre à la personne en situation de handicap de vivre « avec et comme les autres ».

Une culture de l’accompagnement pour la compensation du handicap

La culture de l’accompagnement proposé repose sur cinq notions fondamentales :

  • la reconnaissance affirmée de la spécificité de la prise en charge des personnes cérébrolésées. Reconnaître la situation de handicap et savoir la décrire, c’est déjà savoir trouver les stratégies pour sa compensation.
  • le rôle durable d’interface et de lien. Au CRLC nous pensons que la personne doit pouvoir bénéficier d’un soutien stable au cours du temps pour avoir le temps de se reconstruire.
  • la globalité des besoins. La personne est un tout. Elle ne peut être “découpée en rondelles” professionnelle, familiale, sociale… Elle ne peut être isolée du système familial, social, professionnel dans lequel elle se trouve. Les réponses à ses besoins doivent nécessairement tenir compte de ce tout.
  • un fonctionnement fondé sur la pluridisciplinarité et l’indispensable inclusion dans un réseau.
  • une aide qui privilégie l’accès aux droits des personnes.

L’enjeu de la culture de l’accompagnement développée par les services du Centre Ressources est d’apporter cohésion et cohérence (et non co-errance) dans l’aide proposée aux personnes. Cohérence et cohésion sont soutenues par le sens de nos actions, elles mêmes résolument tournées vers la reconstruction et le devenir des personnes.

Être accompagné par le CRLC

Le CRLC intervient en Rhône-Alpes et plus précisément en Isère et en Savoie, pour les personnes de 2 à 60 ans.