Equipe pluridisciplinaire

Accueil > Le CRLC > Equipe pluridisciplinaire

Des professionnels experts pour accompagner les personnes en situation de handicap

Une lésion cérébrale peut avoir des conséquences très variées qui touchent la personne sous ses nombreuses facettes (physiques, psychiques, sensoriels, cognitifs, avec des retentissements sur la vie sociale, familiale, professionnelle, scolaire pour les plus jeunes). La volonté du Centre Ressources est d’offrir un regard expert sur chacun des aspects de la déficience et du handicap.
Des professionnels aux compétences complémentaires, formés à la problématique du handicap cognitif, interviennent et soutiennent la personne cérébrolésée dans les différentes difficultés qu’elle rencontre.

Ces professionnels travaillent de manière transdisciplinaire, c’est-à-dire en liens très étroits entre eux, pour permettre une reconstruction et une prise en compte globale de la personne.
Ces experts sont aidés par des professionnels qui assurent les fonctions transverses de l’accompagnement : coordination du parcours de la personne et secrétariat.

Les disciplines pratiquées par les professionnels du Centre Ressources

Chacune des  équipes du CRLC est composée de plusieurs professionnels complémentaires et issus de différentes disciplines. Ces professionnels et leur rôle sont :

Le médecin de médecine physique et de réadaptation

Le rôle du médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation est de concevoir et superviser les programmes de rééducation et de réadaptation des personnes victimes d’accidents ou de pathologies graves qui nécessitent une prise en charge multidisciplinaire.
Au CRLC le médecin MPR à la charge de réduire l’impact des conséquences de l’accident ou de la maladie, tant sur le plan fonctionnel et physique que psychologique et social, afin de réintégrer le patient à la place qui lui convient le mieux dans la société et/ou de lui conserver sa place. Il a en outre la mission de gérer les complications médicales des personnes en situation de handicap et de coordonner et soutenir l’action des médecins généralistes ou des autres spécialistes confrontés à ce domaine du handicap qui leur est souvent méconnu.

Le neuropsychologue

Le Neuropsychologue est un spécialiste des mécanismes et fonctionnements cognitifs. Son rôle au CRLC est d’aider les personnes à mieux comprendre, entre autres, les difficultés de mémoire, de concentration et d’initiative qu’elles peuvent ressentir depuis leur traumatisme.
Il propose aux personnes une évaluation de leurs fonctions mentales supérieures (mémoire, attention, langage, organisation, …) afin de cerner avec le plus d’objectivité possible les éventuels déficits cognitifs pouvant faire obstacle dans leur vie quotidienne et dans leurs projets.

Le psychologue clinicien

Son rôle est d’aider les personnes à mieux se connaître et à faire le point sur leur parcours et leurs choix de vie. Parler de ses difficultés, projets et désirs, c’est un moyen de mesurer le vécu et d’accorder une place à des événements passés souvent inaperçus. C’est une façon de “recontacter” la capacité qu’a chaque être humain à être acteur de sa propre vie. Le psychologue soutient et aide la personne au cours de sa reconstruction psychique.

L’éducateur spécialisé

Il intervient auprès d’enfants ou d’adolescents en situation de handicap entraînant des problèmes familiaux, scolaires, médicaux, ou des troubles du comportement. Il a pour mission de soutenir les jeunes et de promouvoir leur autonomie. Il les valorise à travers  des activités socio-éducatives, individuelles ou collectives, et il apporte son soutien à leur entourage familial. Ses actions visent à faciliter l’insertion sociale du jeune.

Le formateur à l’autonomie sociale

Le formateur à l’autonomie sociale évalue par des mises en situation,  l’autonomie de vie quotidienne des adultes affectés par une lésion cérébrale (déplacement, repas, courses, gestion d’un logement, gestion d’un budget etc.). Moteur de vie sociale, il travaille par le biais d’ateliers de réentrainement (peinture, dessin, bricolage, photo, vidéo, rédaction d’articles etc.) et par des activités extérieures à redonner le goût d’entreprendre des projets personnels.

Le psychomotricien

Au CRLC, le rôle du psychomotricien est de soutenir la rééducation des jeunes cérébrolésés confrontés à des difficultés psychologiques exprimées corporellement. Il évalue chez les enfants l’impact de l’accident ou la maladie sur le développement psychomoteur et identifie les psychomotriciens de proximité pouvant intervenir auprès de l’enfant. Ses interventions concernent les troubles de l’orientation, de la motricité, de la représentation corporelle, du comportement. Il utilise des techniques de relaxation, d’expression corporelle ou plastique, d’éducation gestuelle, de jeux d’équilibre et de coordination.

Le référent d’insertion professionnelle

Le référent a une connaissance développée du monde du travail. Il accompagne les personnes en situation de handicap dans leur reclassement professionnel (évaluation des compétences, choix d’orientation, recherche d’emploi, soutien lors de la prise d’emploi). A partir des difficultés spécifiques repérées chez la personne concernée par un handicap cognitif, il élabore et favorise  des compensations du handicap adaptées à chaque situation.

L’ergothérapeute

L’ergothérapeute contribue au traitement des troubles et des handicaps de toute nature en vue de solliciter – en situation d’activité ou de travail – les fonctions déficitaires des personnes traitées afin d’accroître leur autonomie. Il procède à l’adaptation de l’environnement matériel de la personne. Il recherche les solutions techniques et humaines pour la compensation des différentes situations de handicap générées par les conséquences d’une lésion cérébrale acquise.

L’assistant social

L’assistant social est chargé d’évaluer la situation sociale de la personne (aspects familiaux, juridiques, administratifs, etc…). Son premier rôle est d’informer et guider les personnes pour leur garantir l’accès à leurs droits. Par ailleurs, il apporte aux personnes les éléments de connaissance nécessaires pour leur permettre de gérer de façon la plus autonome possible leur vie quotidienne.

L’enseignant spécialisé

Le rôle de l’enseignant spécialisé est d’évaluer le niveau scolaire des personnes accompagnées par le Centre Ressource pour mieux appréhender les connaissances et besoins en formation des personnes en reclassement professionnel.

Les responsables de mission

Les responsables de mission coordonnent et animent la mise en œuvre de l’accompagnement des personnes au CRLC. Ils s’assurent de la bonne communication entre les professionnels pour une prise en compte globale et cohérente de la personne accompagnée. Ils veillent aux liens avec les partenaires et avec les MDPH. Ils sont les garants du service rendu aux personnes en situation de handicap.

Les secrétaires chargées d’accueil

Les secrétaires au CRLC connaissent bien les difficultés liées à la lésion cérébrale acquise. Cette connaissance leur permet de proposer un accueil personnalisé et adapté aux personnes en fonction de leur situation de handicap.